Réunion en ligne du Comité directeur d’EURORAI

28/04/2021

Décisions les plus importantes adoptées par le Comité directeur d'EURORAI lors de sa réunion maintenue en ligne le 23 avril 2021

Lors de sa dernière réunion, tenue le 23 avril 2021 par visioconférence en raison de la pandémie toujours en cours, le Comité directeur d'EURORAI a approuvé l'adhésion en qualité de membre associé de la Chambre des comptes de Jersey (Jersey Audit Office).

D’autre part, le comité a aussi approuvé les comptes annuels des exercices 2019 et 2020 qui lui ont été soumis par le secrétariat général et s’est penché sur la situation financière actuelle de l’Association et les cotisations des membres qui sont encore dues.

En ce qui concerne le paiement de la cotisation pour l’année en cours, le comité préfère attendre d’abord de voir si le séminaire prévu à Sarajevo pourra avoir lieu avant de décider s’il convient ou non de demander aux institutions membres de payer la cotisation et le montant de celle-ci.

Les sujets suivants ont aussi été abordés lors de la réunion :

a) le site Internet d’EURORAI complètement modernisé, qui est maintenant pleinement opérationnel ;

b) les préparatifs des activités programmées pour 2021 et 2022 :

– le séminaire portant sur le thème « La valeur et les avantages des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques » (le sujet sera probablement élargi pour inclure une référence à la pandémie de COVID-19), une activité qui était initialement programmée pour septembre 2020 et qui, si les conditions le permettent, se tiendra maintenant en octobre / novembre 2021 à Sarajevo. Une décision finale sur la date concrète sera prise avant les vacances d'été.

– le séminaire qui sera consacré au thème « L’audit du secteur public dans l’ère du changement numérique – maîtrise des défis externes et internes », lequel devait initialement avoir lieu en mai 2020, puis a été reporté à mai 2021 et se tiendra finalement le 20 mai 2022 à Francfort-sur-le-Main.

– le XIème Congrès d’EURORAI, y compris l’Assemblée générale des membres, qui se tiendra en octobre 2022 aux îles Baléares.

c) les résultats de l’enquête lancée en décembre 2020 par le Secrétariat général sur les mesures prises par les institutions membres d’EURORAI en raison de la pandémie de COVID-19 et la décision de créer ou non un groupe de travail sur le sujet en question ; et

d) la continuation de la coopération avec le Groupe de travail spécial d’EUROSAI sur l’audit des municipalités.

Parmi les autres questions traitées au cours de la réunion figurent les changements dans la composition du Comité directeur où de nouveaux membres suppléants seront bientôt nommés pour les pays membres suivants : Allemagne, Espagne et France.

La prochaine réunion du comité aura probablement lieu en octobre / novembre 2021 à Sarajevo, à la veille du prochain séminaire d’EURORAI.

Vous avez besoin d'informations supplémentaires?

Contactez-nous