Histoire

Michael ROBINSON, le premier Président d'EURORAI
Udo MUELLER, son successeur
À l'occasion du IIème Congrès tenu à Francfort-sur-le-Main, de g. à d. : le Secrétaire général Vicente MONTESINOS JULVE, le Président Udo MUELLER et le Vice-président Gabriel MIGNOT
Le Comité directeur élu au IIème Congrès tenu à Francfort-sur-le-Main, de g. à d. : Udo MUELLER, Franco BALLI, Martin GIGON, Michael ROBINSON, Vicente MONTESINOS JULVE, Gabriel MIGNOT, Hans LEIKAUF et Ferran TERMES I ANGLÈS

Histoire d'EURORAI

Les contacts établis suite aux nombreux séminaires et réunions organisés entre des institutions régionales de contrôle des finances publiques de pays européens ont conduit à la constitution, en octobre 1992, d'une association dont l'objectif principal était la consolidation des contacts qui existaient déjà entre ses membres. L'Assemblée constitutive de l'Organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI) a eu lieu à Manchester (Angleterre), du 29 septembre au 1er octobre 1992. L'association a été fondée par les représentants de 15 organismes de contrôle des pays suivants : l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Irlande, l'Italie, le Royaume-Uni, et la Suisse.

Les premières années d'existence ont été consacrées à la consolidation de l'association et ainsi le nombre de membres a pu augmenter considérablement grâce à l'intégration, au sein d'EURORAI, d'autres institutions de contrôle des pays sus-indiqués mais également d'organismes de contrôle de la France, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la Russie et de l’Ukraine.

Enfin, suite à l'ouverture de l'association à des organismes régionaux de contrôle non européens dans le cadre d'une adhésion en tant que membre associé, certaines cours des comptes des états fédéraux du Brésil ont adhéré à EURORAI au cours des années 1996 et 1997.

En 2001, les institutions membres italiennes ont cessé d'être membres en raison des modifications de la législation italienne qui ont supprimé les institutions régionales de contrôle des finances publiques (comitati regionali di controllo) et accordé le contrôle externe des finances du secteur public régional à la Cour des comptes de l'État, la Corte dei Conti, et à ses sections régionales. D'autres institutions membres ont également été abolies, telles que la cellule interne de la Commission d’audit des finances des administrations locales et du service de santé publique (Audit Commission for Local Authorities and the National Health Service) en Angleterre en 2012 (l’ensemble des travaux d’audits réalisés au niveau du secteur public local par la cellule interne Audit Practice de la Commission d’audit a été transféré vers le secteur privé) et la Chambre des comptes de Castille-La Manche (Sindicatura de Cuentas de Castilla-La Mancha) en Espagne en 2013 (depuis lors le contrôle externe du secteur public de la communauté autonome de Castille-La Manche est exercé directement par la Cour des comptes de l’État, le Tribunal de Cuentas). D'autre part, l'affiliation de la Chambre des comptes de la Rada suprême de la République autonome de Crimée a été annulée en 2013 en raison du non-paiement persistant des cotisations depuis l'adhésion de l'institution à EURORAI en 2002.

Aujourd’hui EURORAI compte 92 membres dans 16 pays. Parmi les institutions membres figurent aussi des institutions supérieures de contrôle des finances publiques qui ont décidé de demander l’adhésion en qualité de membres associés au nom de leurs départements ou sections de contrôle des collectivités locales en vue d’un échange d’expériences dans ce domaine de leur activité. Enfin, la réforme statutaire approuvée en 2001 a créé le statut d’observateur, qui a été octroyé au Vérificateur Général du Québec, au Conseil canadien des vérificateurs législatifs, aux Associations des Auditeurs municipaux en Slovaquie et en Lituanie, à l’Association des chambres de contrôle et des comptes de la Fédération de Russie, au Contrôle général des finances de la province de Salta (Argentine), à la Fondation espagnole pour la formation et la recherche dans le domaine du contrôle des finances publiques (FIASEP dans son acronyme en espagnol), à l’Institut Rui Barbosa - l’Association des Cours des comptes du Brésil, l’Association des Auditeurs municipaux de la Norvège et à l’Association des contrôleurs principaux des régions autonomes de la Slovaquie.